Afin d’aider les entreprises et les institutions gouvernementales à mieux sécuriser les produits au sein du circuit de distribution, Xerox dévoile deux étiquettes électroniques, également appelées « Printed Memory », capables de collecter et de stocker des informations relatives à l’authenticité et l’état des produits.

Xerox Printed Memory est une étiquette imprimée hautement sécurisée et contenant jusqu’à 36 bits de mémoire réinscriptible pouvant stocker jusqu’à 68 milliards de points de données. Ces étiquettes peuvent par exemple servir à déterminer si un produit est authentique et suivre la façon dont il a été géré au cours de son processus de distribution.

Le second produit, Xerox Printed Memory with Cryptographic Security, est une étiquette électronique qui comporte dans sa mémoire un code unique imprimé et chiffré (tel qu’un QR code). Il ne peut être lu que par du personnel autorisé utilisant un lecteur se connectant à une application mobile sécurisée. L’alliance d’une mémoire imprimée et d’un code imprimé chiffré crée l’une des solutions anti-contrefaçon les plus sécurisées du marché. Ses applications sont multiples, du suivi et de la sécurité des produits pharmaceutiques à la protection des timbres fiscaux pour les institutions gouvernementales. Le système de cryptographie, mis au point par les chercheurs du PARC, une société du groupe Xerox, a été ajouté aux étiquettes disposant d’une mémoire imprimée.

Les méthodes traditionnelles de lutte contre la contrefaçon, comme l’encre invisible, les hologrammes et les étiquettes RFID, peuvent être copiées et leur mise en application s’avère souvent coûteuse. Xerox Printed Memory with Cryptographic Security propose en revanche une solution très peu coûteuse et difficile à imiter, chaque étiquette étant chiffrée individuellement.