Retour en enfance. Souvenez-vous : dans les aventures de Snoopy & Charlie Brown, le personnage de Linus ne se séparait jamais de sa couverture, et ce malgré les injonctions de sa sœur Lucy de s’en débarrasser. Cet objet avait clairement une fonction de confort et sécurité, et avoir cette couverture à disposition était bien plus important que tout bon sens lui disant de l’abandonner.

Les réseaux possèdent aussi une « couverture de sécurité » : il s’agit du routeur pour les bureaux distants. Il y a eu en effet beaucoup de discussions ces dernières années au sujet de filiales dénuées de serveur ou de stockage – à juste titre puisque selon IDC, le marché des serveurs a baissé de presque 13 % au quatrième trimestre 2016 en Europe de l’Ouest. Toutefois, aucun de ces échanges ne fait référence à un bureau distant SANS routeur.

Les routeurs des filiales : équipement nécessaire ou dépense inutile ?

Ce manque d’intérêt a évidemment une explication. S’il est facile de délocaliser un serveur et ses données dans un bureau éloigné, notamment depuis l’arrivée de l’optimisation WAN ayant permis une rapidité d’accès équivalente au LAN pour les emails et les dossiers, ce n’est pas le cas du réseau qui doit pour sa part aboutir à une variété de connexions de sauvegarde ou d’interface. Et même si le service téléphonique a recours à un périphérique d’interface de types DSU (unité de service des données) ou CSU (unité de service du réseau), un routeur est néanmoins nécessaire pour le relier au réseau.

Certes, la plupart des bureaux éloignés ne possèdent plus de telles connexions, mais beaucoup continuent d’avoir des besoins spécifiques. Sachant que tous les services sont désormais livrés avec une transmission Ethernet, l’arrêt du WAN est devenu très simple. Il serait cependant exagéré d’affirmer que les solutions de routage sont inutiles pour les entreprises. Néanmoins, il existe bel et bien une différence entre le routage et un routeur. Un routeur est un élément physique, communément appelé box, et plutôt onéreux de nos jours s’il est acheté chez un revendeur. Le routage, est quant à lui un processus de transfert du trafic de part et d’autre du réseau, du WAN au LAN par exemple. Les routeurs fournissent donc des capacités de routage, cependant, il existe plusieurs manières de « router » sans une box physique.

Des acheminements alternatifs pour les bureaux distants

Il est ainsi possible d’opter pour une box multifonctions incluant plusieurs routages, et sur laquelle un transfert Ethernet peut notamment se brancher. De plus, étant donné que le trafic doit passer par l’appliance, pourquoi ne pourrait-il pas acheminer ce trafic qui rentre ou sort du WAN ? L’un des bénéfices de relier les différents routages à un terminal SD-WAN réside dans le fait que les entreprises bénéficient alors du chemin ainsi que de la connectivité performante du WAN dans un seul produit.

Une autre possibilité pour un bureau distant est l’utilisation d’un routeur sous forme de logiciel. Il existe actuellement de nombreuses solutions de ce type. Elles fonctionnent en outre sur un serveur local ou avec le partage virtuel d’un autre terminal déjà installé sur le site. Il s’agit de la solution optimale pour les entreprises désirant une solution de pointe, comprenant des capacités d’acheminement avancées, sans pour autant déployer un routeur dédié. Pour beaucoup de bureaux distants, et notamment ceux dont l’infrastructure privilégie le cloud, une box dédiée n’est en effet plus obligatoire et sera même perçue comme coûteuse et difficile à mettre en place puis à gérer.

Finalement, si nous ignorons si Linus a abandonné sa couverture en grandissant, il est certain que les besoins des entreprises évoluent et qu’elles sont pour leur part à même de renoncer à cette « couverture ». Pour la plupart, l’objectif est désormais de simplifier le réseau afin d’en faciliter la gestion et le maintien. La finalité de cette stratégie serait éventuellement d’abandonner les box sur zones, lorsqu’elles ne sont pas nécessaire, et d’opter pour un acheminement doté d’une plateforme moins coûteuse.

 

___________
Zeus Kerravala est analyste de ZK Research, partenaire de Silver Peak