Après 20 ans d’existence jalonnés de multiples rebondissements, la marque Internet Explorer va disparaitre et la fonction de navigation sera intégrée dans Windows 10 via le projet Spartan.

En 1995, Microsoft a raté le virage Internet et une jeune société, Netscape, déboule sur le devant de la scène avec son navigateur Netscape Navigator basé sur NCSA Mosaic. Dans un mail devenu célèbre adressé aux principaux cadres de l’entreprise et qui est ensuite devenu une pièce à conviction dans les différentes affaires judiciaires dans lesquelles Microsoft a été impliqué, Bill Gates tente de réveiller sa propre entreprise endormie sur les lauriers tressés par les succès de Windows et d’Office. Il faut donc mettre les bouchées pour redresser la barre et devenir un leaders de l’Internet auquel il faut accorder « la plus grande importante » et qui est qualifié de « plus important développement à venir depuis le lancement de l’IBM PC en 1981 ». Retrospectivement Bill Gates a eu mille fois raison mais n’a pas fait preuve d’une vision précoce.

Internet Explorer 1.0 a été créé sur la base du navigateur Spyglass Mosaic. Microsoft avait bien acheté une licence NCSA Mosaic, mais ne l’avait pas utilisée. À cette période, IE était diffusé sous la forme d’une option dans le premier pack plus! de Windows 95 (ce pack étant payant), pour concurrencer NCSA Mosaic, et le navigateur dominant Netscape Navigator alors payant. La suite est connue et Microsoft a rapidement balayé son frêle concurrent. Microsoft a ensuite enchaîné les versions mais avec un net ralentissement à partir de 2001. Il est vrai que le navigateur était cédé gratuitement et ne rapportait rien à Microsoft directement. Microsoft avait lancé une campagne d’autodérision sur IE6 mais sans grand succès. C’est alors qu’un autre concurrent, Mozilla, se lance dans l’aventure en lançant son navigateur Mozilla.

Issu du mouvement Open Source, La Mozilla Foundation a lancé officiellement le 9 novembre 2004 la première version finalisée de son navigateur Firefox 1.0. Indépendante depuis juillet 2003, la Mozilla Foundation est une organisation à but non lucratif. « Les premiers développements avaient été commencés quelques mois avant cette date, explique Bart Decrem, à partir de la version 1.4 de Mozilla qui, grosso modo, correspondait à Netscape Communicator 7.2. La première étape avait consisté à découper la suite Mozilla – qui était devenue un produit lourd et complexe – en différents modules fonctionnels : navigateur, client de messagerie, éditeur html, calendrier, logiciel de Chat.

Le premier résultat de ce découpage a donc été Firefox 1.0 qualifié à l’époque par Mozilla de « navigateur moderne tout comme Opera ou Safari ». En 2008, c’est Google qui se lance dans l’avanture des navigateurs avec son logiciel Chrome suivi, un an plus tard, de Chrome OS.

La bataille des navitageurs

Un navigateur peut-il est intégré ou non à un navigateur ? Tel fut la question posée et qui s’est soldée en 2013 par une amende de 561 millions d’euros infligée à Microsoft par la Commission européenne pour abus dans le cadre d’une procédure antitrust de la Commission européenne, pour ne pas avoir respecté pendant plusieurs mois ses engagements en matière de navigateurs Internet. A la suite du procès intenté par l’Union européenne à Microsoft pour abus de position dominante, l’éditeur s’était engagé à mettre en place un site web permettant de télécharger Internet Explorer ainsi que Mozilla Firefox, Opera, Google Chrome…

Dans l’affaire ouverte en 1998 (du temps de Windows 98 : le temps de la justice et de la technologie ne sont à l’évidence par les mêmes) qui l’opposait à Microsoft, la Commission européenne avait accepté les engagements proposés par Microsoft pour permettre aux utilisateurs de choisir leur navigateur Web. Dans une démarche en forme de poupée russe, les fabricants de PC sont obligés d’installer Windows sur leur matériel, ce dernier incluant Internet Explorer. Ce qui conduisait à un choix par défaut du navigateur.

La Commission européenne avait pris une décision rendant juridiquement contraignants « les engagements proposés par Microsoft afin de dynamiser la concurrence sur le marché des navigateurs Web ». Selon la Commission, ces engagements répondent aux préoccupations de la Commission selon lesquelles la vente liée par Microsoft de son navigateur Web Internet Explorer à celle du système d’exploitation Windows pour PC pourrait enfreindre les règles de l’UE relatives aux abus de position dominante.

Quelques années plus tard, on ne peut que se rendre compte de la vacuité de ce débat. En tous cas, Microsoft repart sur de nouvelles parts en intégrant le navigateur dans son prochain système d’exploitation Windows 10 qui sera disponible à partir de l’été prochain. C’est ce qu’a annoncé Chris Cappossella, directeur Marketing de Microsoft, lors de la conférence Convergence qui se tient actuellement. L’OS intégrarera aussi Hello, le système de reconnaissance biométrique

 

Les différentes versions d’IE
Version 1.0 : 16 août 1995
Version 2.0 : 22 novembre 1995
Version 3.0 : 13 août 1996
Version 4.0 : octobre 1997
Version 5.0 : 18 mars 1999
Version 5.5 : juillet 2000
Version 6.0 : 27 août 2001
Version 7.0 : 19 octobre 2006
Version 8.0 : 19 mars 2009
Version 9.0 : 14 mars 2011
Version 10.0 : 26 octobre 2012
Version 11.0 : 17 octobre 2013