Dans pratiquement tous les secteurs de l’économie, l’attention se focalise généralement sur les plus grands acteurs. Or, en réalité, ce n’est bien souvent pas de ce côté que les choses bougent. Dans toute l’Europe, les start-up sont en train de redéfinir les normes en matière d’innovation en opposant ainsi une rude concurrence aux modèles d’entreprises existantes. Pour comprendre ce qu’il se passera demain, il suffit aujourd’hui d’observer ce que font concrètement toutes ces jeunes pousses !

Le modèle des start-up se développe de plus en plus en Europe. Ainsi dans de nombreux pays, Uber – entreprise qui propose des services de covoiturage et de VTC – est devenu un sérieux rival pour les entreprises de taxis déjà établies. De la même manière, plus récemment, plusieurs jeunes entreprises telles que Spotify, à Stockholm, Shazam à Londres et SoundCloud à Berlin, ont véritablement fait évoluer les choses dans le domaine de la musique en ligne. S’ils connaissent une réussite qui mérite bien sûr d’être saluée, ces acteurs en démarrage se heurtent aussi à des difficultés de taille, alors même qu’ils connaissent une évolution et une croissance rapides. Attirer un capital de départ, élaborer un business plan et mettre leur offre sur le marché sont en effet autant de tâches d’envergure, dont la réalisation exige à la fois du temps et de l’expérience.

Autre difficulté majeure, ces entreprises doivent savoir attirer et conserver des talents. Les start-up sont en effet chaque jour plus nombreuses et trouver les compétences indispensables pour faire démarrer une activité spécifique peut donc être  difficile. Beaucoup d’entre elles, qui proposent pourtant des options d’achat d’actions ou d’autres incitations financières, sont encore contraintes de lutter avec leurs rivales pour pouvoir dénicher les meilleurs talents.

Des infrastructures informatiques adaptées en fonction de chaque profil

Pour accompagner leurs très ambitieux projets de croissance, les start-up doivent aussi mettre en place une infrastructure informatique parfaitement adaptée. Là où il leur aurait fallu auparavant un investissement en capital important, beaucoup choisissent aujourd’hui d’avoir des ressources externalisées et dans le Cloud, et suivent davantage une approche de type « pay as you grow ».

1- Plutôt que d’investir dans d’onéreux systèmes de CRM et d’ERP, elles peuvent par exemple opter pour des offres « à la demande », telles que celles de Salesforce.com et NetSuite. Celles qui ont besoin de ressources informatiques et de stockage de données peuvent en outre louer des capacités auprès d’une myriade de fournisseurs de services dans le Cloud.

2- Sachant que cette technologie est hautement stratégique pour une start-up, celle-ci doit impérativement veiller à ce qu’elle soit hébergée dans un data center spécifiquement adapté et bien géré. Pour une petite entreprise qui connaît une croissance rapide, toute perturbation de nature à affecter ses applications de base ou à entraîner des pertes de données peut en effet s’avérer désastreuse.

3- Au moment de choisir son data center partenaire, elle sera donc bien avisée d’en vérifier soigneusement les références : garantit-il des niveaux de performance et de redondance adaptés ? Ses installations sont-elles bien protégées ? Permet-il que les petits déploiements informatiques privés soient interopérables avec les environnements de cloud publics, tout en assurant l’automatisation des services vers et entre ces différents environnements de cloud ?

4- Au départ, les start-up n’ont a priori besoin que de peu de ressources. Il est donc également important pour elles de faire cohabiter leurs équipements avec un data center bien protégé. Plutôt que de payer pour un espace dont elles n’ont pas besoin, elles peuvent s’élargir physiquement au fur et à mesure de leur croissance commerciale, tout en trouvant dans les environnements de cloud publics des solutions adaptées à leurs gros besoins de transmission de données.

5- L’efficacité d’un data center se reconnaît aussi à la robustesse de sa connectivité avec d’autres installations. Cette capacité permettra à la start-up de déplacer instantanément la localisation géographique de ses données, tout en profitant de toute la palette des services hébergés, qui ne cessent de se développer. La start-up pourra ultérieurement faire évoluer son mix de solutions au fur et à mesure qu’elle se développera et qu’elle bâtira sa stratégie de cloud hybride.

Les start-up ont le potentiel de refaçonner le paysage européen des entreprises et des affaires ; et à condition qu’elles soignent leur planification et leur exécution, beaucoup pourraient parfaitement y parvenir. Cette réussite passera aussi, et pour une grande part, par l’aptitude des jeunes entreprises à monter des pools d’infrastructures informatiques mixtes adaptés.

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Mohamed El Barkani est Data center Manager chez Digital Realty