IBM, Samsung et Canon constituent le trio de tête du classement de tête des brevets attribués aux Etats-Unis en 2015 selon l’IFI Claims.

304 126 brevets ont été enregistrées sur l’année 2016 par le service des brevets américains (US Patent and Trademark Office ou USPTO), le nombre le plus élevé en une seule année, selon IFI CLAIMS. IBM est à la première place pour la 24e année consécutive, avec 8 088 brevets – près de 10% de plus qu’en 2015. Les quatre suivants restent inchangés par rapport à 2015 : Samsung, Canon, Qualcomm et Google. L’IT au sens large incluant l’Internet et les acteurs du secteurs tiennent une place prépondérante dans ce classement. Tous les brevets générés par le Top 50 des réclamations IFI sont attribuables à seulement 11 pays.

Les États-Unis détiennent 41 % du nombre des brevets délivrés suivis par le Japon (28 %), Corée du Sud (15 %), Taiwan (4 %), l’Allemagne (2,6%) et la Chine (2,5%). Avec 17 entreprises chacun, les États-Unis et le Japon sont à égalité dans le Top 50. Toutefois, l’Asie est très active dans le dépôt de brevets avec 26 entreprises dans le Top 50.

Le Japon a longtemps été un acteur dominant dans le classement des États-Unis, mais selon IFI Claims, son activité de dépôt de brevets diminue un peu cette année avec 12 entreprises dans le Top 50 contre 17 Top en 2015. A l’instar des autres entreprises japonaises traditionnellement très actives dans le dépôt de brevet (Brother, Canon, Denso, FUJIFILM, Honda, Panasonic, Ricoh, SELC, Sharp, Sony, Toshiba et Toyota). Une baisse contrecarrée par l’activité des autres pays asiatiques.

Les Etats-Unis, emmenés par IBM et nombre d’entreprises technologiques de la côte Ouest, ont vu leur nombre de brevets augmenter, notamment Amazon, Apple, AT & T, Boeing, Cisco, Ford, IBM, Intel, Microsoft et Texas Instruments.

« Bien que le Japon ait connu une année en baisse, l’Asie dans son ensemble continue de faire des gains impressionnants en dépôt de brevets aux Etats-Unis », commente Mike Baycroft, PDG de IFI CLAIMS Patent Services. À ce rythme, la Corée du Sud, la Chine et Taiwan vont probablement capturer une part encore plus importante du marché des brevets des États-Unis ». A l’inverse l’Europe est la grande absente dans ce classement des brevets.

Parmi les hausses les plus importantes en 2016, il faut citer Nokia, en hausse de 74%, Huawei Technologies (50%), Amazon (46%), Hyundai (39%) et Intel, (36%).


L’IA, l’informatique cognitive et le cloud au cœur des brevets d’IBM

« Être au premier rang mondial en matière d’innovation pendant 24 années consécutives n’arrive pas par hasard. L’engagement d’IBM pour l’innovation et la R&D demeure inégalé – reflété dans le nouveau record de brevets américains de cette année, dépassant pour la première fois la barrière des 8 000 » a déclaré Ginni Rometty, CEO d’IBM.

Ci-dessous des exemples de brevets déposés par IBM.

Dans la santé cognitive.
– L’utilisation d’images pour mieux mesurer la santé cardiaque : La catégorisation des maladies cardiaques est difficile en raison de la complexité du cœur. Les chercheurs d’IBM ont développé une méthode pour catégoriser les états des maladies cardiaques humaines en utilisant des images cardiaques pour caractériser la forme et le mouvement du cœur. Cet outil pourrait aider les médecins dans le diagnostic des symptômes liés aux maladies du cœur. (Méthode et système de classification des états des maladies cardiaques).

Une aide auditive personnalisée pour répondre à vos besoins spécifiques : Trouver des appareils d’aide auditive personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs individuels continue à être un défi. IBM a développé un dispositif d’aide auditive qui peut distinguer et filtrer les voix et les sons. L’appareil peut être formé à distinguer les sons tels que ceux des détecteurs de fumée et à écouter intelligemment notre environnement tout en filtrant certains sons et en en amplifiant d’autres pour améliorer l’expérience de l’utilisateur avec l’appareil. (Aides auditives intelligentes).

Des drones pour nettoyer les hôpitaux, les ateliers de fabrication et les champs agricoles : Dans ce brevet, l’arpentage, le contrôle et la mesure des zones contaminées pourraient être effectués en utilisant des drones cognitifs. Le drone pénètrerait dans une zone contaminée, prélèverait un échantillon et confirmerait alors une contamination. Ce processus pourrait être effectué de façon continue. En recueillant des échantillons de microbes par le biais d’un drone, ou d’une flotte de drones, les hôpitaux pourraient s’assurer qu’ils présentent des conditions sûres pour leurs patients. Les drones fourniraient aux gens une cartographie du niveau de contamination d’une zone – en contrôlant de près les bactéries sur les surfaces, afin de surveiller les infections bactériennes dans les hôpitaux, les usines de fabrication ou les cultures d’agrumes. (Système d’analyse microbienne à base de drone).

Dans le domaine de l’informatique cognitive et de l’intelligence artificielle, IBM a déposé plus de 1 000 brevets. Par exemple :
L’utilisation du Machine Learning pour accéder à la vérité : Fournir des réponses précises aux questions posées par les utilisateurs est un objectif fondamental de l’informatique cognitive. IBM a créé une approche pour générer les réponses possibles à une question et ensuite déterminer dans quelle mesure chacune des réponses possibles repose sur une base factuelle au regard de la question. Lorsque ce processus est appliqué de façon itérative, la pertinence d’une réponse augmente et les meilleures réponses à une question sont identifiées et intégrées dans le modèle de machine learning, qui peut être appliqué dans toutes les industries, des services financiers au commerce de détail. (Formation des modèles de machine learning pour un système de réponse à des questions sur un domaine ouvert).

IBM a également déposé plus de 1 000 brevet dans le domaine du cloud :
Le cloud cognitif pour les applications : Le cloud permet la résilience et la disponibilité des ressources pour les applications. Ce brevet identifie de manière proactive les zones sensibles dans un environnement Cloud, incluant le serveur, le stockage et le réseau où une contrainte de ressource risque de se produire provoquant des problèmes de performances. Le cloud d’IBM apprend les paramètres associés à une charge de travail et fournit une solution automatique basée sur l’utilisation des ressources Cloud pour le déploiement ou la migration d’applications. (Identification proactive des zones sensibles dans un environnement de Cloud Computing)