Si les marques affichent leurs ambitions environnementales pour répondre à la demande de consommateurs, de plus en plus exigeants sur la provenance des produits, les conditions de travail des salariés et l’impact social, sociétal et écologique de leur consommation, elles n’en tirent pas pour autant leur épingle du jeu.

 

Et pourtant ! Une politique RSE globale bien pensée et bien communiquée, peut être un puissant levier business, à condition de sortir de la neutralité et d’inclure son écosystème. Il est temps pour les marques d’assumer et d’affirmer qui elles sont et ce en quoi elles croient.

 

Mais un joli storytelling et une belle campagne ne suffisent plus, les consommateurs veulent des preuves !

 

Made in France, 0%, naturel, zéro-déchet, équitable, BIO…Des engagements clamés haut et fort par les marques, et pour cause !

Le monde change, les consommateurs changent, et les marques…doivent changer encore plus pour aligner leur offre aux nouvelles convictions de consommateurs éclairés et raisonnés, sous peine d’être ignorés.

 

Au-revoir Greenwashing, Bonjour Goodvertising !

 

Le Goodvertising représente des actions publicitaires réalisées pour une bonne cause ou pour le « bien public ».

83% des français jugent positivement la communication « for good » et 84% sont prêts à entendre ces messages de la part des entreprises dont ils estiment que c’est le rôle.[1]

 

C’est d’ailleurs le pari relevé et réussi par les Galeries Lafayette, qui ont lancé en 2018, le mouvement Go for Good, au service d’un commerce plus engagé pour une mode plus durable et responsable. Ce mouvement collectif répond à celles et ceux qui allient la recherche de style et la recherche de sens avec des produits ayant un impact positif sur l’environnement et le développement social.

 

Aujourd’hui, cette démarche perdure et rassemble désormais 600 marques partenaires qui ont rejoint le mouvement, répondant aux critères nécessaires pour obtenir le label. C’est également non pas moins de 714 000 clients qui ont achetés des produits Go for Good et ont ainsi contribué à une mode plus responsable.

Galeries Lafayette, affichent leurs objectifs stratégiques pour 2024, avec notamment le soutien de 200 nouvelles micro-marques de mode engagées et d’augmenter chaque année de 25% l’offre labélisée Go for Good.[2]

 

Autre mouvement qui a fait du bruit à l’approche des fêtes de fin d’année : Le « Fair Friday » lancé par Nature et découvertes à l’occasion du Black Friday. Une opération coup de poing qui a littéralement hacké la grande messe de la consommation.

 

Le but ? Sensibiliser les consommateurs sur l’érosion de la biodiversité et les faire (ré)agir !

 

Comment ? Une campagne choc, on et off, à grande échelle pour récolter des fonds et faire s’engager les consommateurs.

Au final, ce n’est pas moins de 2,7 millions de contacts touchés et 30 000€ récoltés et distribués à 4 associations pour préserver la biodiversité.[3]

Cette action RSE a été largement saluée internationalement et a été récompensée 6 fois dans les catégories « campagne RSE », « Grande cause » et « Animal & Wildlife » notamment, rien que ça !

 

Le virage RSE doit être pris naturellement par les marques et les actions mises en place doivent résonner avec leur ADN pour être perçues positivement par les consommateurs.

 

Par Camille MARROUM, Chef de Projet Conseil – Altavia Aura

 

 

[1] Étude d’opinion de The Good Company et Goodeed menée par l’institut de sondage Viavoice,  intitulée «L’Observatoire du Goodvertising ».

[2] Chiffres issus du site Goforgood.galerielafayettes.com

[3] Article DISKO