Alors que le nombre d’abonnements de téléphonie mobile sera bientôt supérieur à la population mondiale, on peut se demander quel sera le prochain appareil connecté… Un indice ? Il a quatre roues !

Gartner prévoit en effet que d’ici 2020 plus de 250 millions de véhicules seront connectés – c’est à dire une voiture en circulation sur trois… D’ici là, les systèmes de diagnostic numérique, les chaînes d’information et de divertissement et autres systèmes avancés de navigation devraient représenter un marché de 270 milliards de dollars (contre seulement 47 aujourd’hui).

Pourtant, un challenge de taille attend l’industrie automobile tant elle ressemble à la situation d’IBM en 1985 !

L’industrie automobile a perdu le contrôle de ses tableaux de bords au profil de Google et Apple
En 1985, Big Blue employait plus de 400 000 personnes (cinq fois plus qu’Apple aujourd’hui). Les ordinateurs personnels constituaient encore un marché à faible volumétrie, indiscutablement dominé par les PC d’IBM. IBM semblait avoir solutionné les enjeux matériels clés. Mais cette même année, Microsoft, qui comptait alors quelque 2 000 salariés, lançait Windows qui sonna le début de la fin pour IBM. Les PC commercialisés sous la marque IBM devinrent l’exception et non la règle… L’ensemble de l’industrie se mit alors à graviter autour de Windows. Plus personne ne se souciait que son PC soit de marque IBM. La seule préoccupation était sa capacité à fonctionner sous Windows. En 1996, la capitalisation boursière de Microsoft s’élevait déjà à 72 milliards de dollars alors que celle d’IBM n’était plus que de 60 milliards de dollars.

L’industrie automobile est aujourd’hui face à la même problématique… Si IBM a perdu cette bataille c’est pour avoir confié son système d’exploitation à Microsoft. Les constructeurs automobiles semblent aujourd’hui sur la même pente funeste pour avoir fait aveuglément confiance à leurs clients en « cédant » leurs tableaux de bord à Google et à Apple.

À vrai dire, il n’y a même pas eu de bataille… À l’exception de quelque uns comme Toyota, plusieurs dizaines de constructeurs ont abandonné leurs services d’information-divertissement et de messagerie à Android Auto ou Apple CarPlay (voire aux deux). Autrement dit, l’industrie automobile a donné volontairement ses clés de contact à la Silicon Valley ! Il en résultera tôt ou tard une certaine indifférence du consommateur quant au véhicule qu’il conduira – pour autant qu’il soit équipé de CarPlay ou d’Android Auto.

Il ne s’agit pas ici de se faire l’avocat de systèmes fermés ou étroitement propriétaires mais plutôt de s’opposer à une théorie émergente selon laquelle les automobiles seraient appelées à devenir ni plus ni moins que des « smartphones roulants », pour redonner la primauté à l’expérience de conduite.

Imaginons maintenant que les constructeurs utilisent les nouveaux capteurs connectés de leurs véhicules comme un moyen de mettre en avant ce qui les rend vraiment uniques ; pour analyser les comportements dans différentes conditions de conduite ; pour démontrer comment ils génèrent des économies de carburant et protègent l’environnement grâce à des systèmes intelligents d’optimisation du rendement énergétique…

En d’autres termes, l’industrie automobile doit impérativement donner de nouvelles perspectives à la voiture connectée – allant au-delà de Google Maps et Spotify. Mais comment peut-elle y parvenir ?

En surprenant constamment les conducteurs par de nouveaux services.
A ce titre, l’historique des évolutions du logiciel interne des véhicules Tesla Modèle S est particulièrement remarquable.
Au cours des dernières années les conducteurs de Tesla ont en effet été successivement surpris par l’ajout de commandes vocales, de l’intégration en temps réel des conditions de circulation, d’un système d’ajustement automatique des suspensions, etc.

En capitalisant sur les modes d’utilisation pour aider leurs clients à devenir de meilleurs conducteurs.
Par exemple en leur épargnant les freinages brusques, les changements de file intempestifs, les amendes pour excès de vitesse, etc. La société Automatic propose ainsi un module connectable sur un port de diagnostic permettant de révéler les comportements à risque (une fonctionnalité particulièrement utile pour les parents d’adolescents…).

En offrant des forfaits rationnels d’assurance et de maintenance basés sur la consommation réelle.
Ainsi Metromile vend un dispositif permettant de souscrire une « assurance au kilomètre » générant pour ses clients des économies de l’ordre de 500 € par an.

En positionnant leurs concessionnaires comme des « Genius Bars » plutôt que comme de simples comptoirs de paiement.
GM propose ainsi le service OnStar adressant au concessionnaire un diagnostic mensuel de chaque véhicule pour que l’ensemble des pièces détachées soient disponibles avant même l’arrivée du client. Cette aide et anticipation du diagnostique n’est pas accessoire. Associée aux autres services embarqués tels que les services d’urgences, de dépannage ou encore le contrôle du véhicule à distance, elle fait se démarquer Onstar par sa grande simplicité d’utilisation (application mobile, bouton d’urgence) mais aussi de mise en oeuvre pour les tierces parties concernées (police en cas de vol, secours en cas d’urgence médicale). Cette fluidité dans les échanges et cette fiabilité de haut niveau sont les éléments d’une loyauté assurée de la part des conducteurs.

En connectant intelligemment les véhicules aux domiciles ou aux bureaux de leurs conducteurs.
Les propriétaires de Mercedes-Benz peuvent ainsi ajuster les thermostats Nest de leur domicile directement depuis le tableau de bord de leur véhicule. Ceux qui utilisent les nouveaux services d’AT&T pour véhicules connectés peuvent quant à eux déverrouiller leurs portes, vérifier leurs caméras de sécurité, lancer leur machine à café, etc.

L’avenir de l’industrie automobile dépendra de sa capacité à mettre de nouveaux « pouvoirs » entre les mains des conducteurs et pourquoi pas à redonner à leurs déplacements une dimension « romantique ». 1985 est de retour… Les constructeurs automobiles qui perdront le contrôle de leurs tableaux de bord risquent fort de finir comme IBM !

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Tien Tzuo est CEO et fondateur de Zuora