Les fournisseurs allemand 1&1 et français OVH sont numéros 1 et 2 du Top des fournisseurs de services clouds (Machine virtuelle et stockage en mode blocs). C’est ce qu’indique le cabinet Cloud Spectator spécialisé dans le benchmarking de services cloud aux Etats-Unis dans un rapport intitulé Top 10 Cloud IaaS Providers Benchmark.

Un manque de transparence dans le marché des fournisseurs IaaS pour la performance conduit souvent à de fausses informations ou de fausses hypothèses. Et tous les services clouds ne se valent pas, loin s’en faut. Bien que les fournisseurs utilisent souvent les mêmes termes pour désigner différents de services, les performances dépendent largement du matériel sous-jacent, de l’architecture et l’ajustement des performances. Cela se traduit sur les performances d’une machine virtuelle. Les 10 fournisseurs IaaS analysés dans ce rapport montre des différences allant du simple au double. Au niveau du stockage en mode bloc, les différences sont nettement plus importantes.

Pour la performance, vous obtenez ce que vous payez.

En ce qui concerne les services supplémentaires tels que le support, la sécurité, la localisation et
services managés sur les CSP, le prix est souvent en rapport avec la performance. Mais au niveau de la performance seule, le rapport de Cloud Spectator n’observe pas de corrélation entre le prix et la performance.

La contention des ressources, connue sous le nom de Noisy Neighor Effect (effet voisin bruyant), n’est pas un problème chez la plupart des fournisseurs. Un environnement cloud public fonctionne en mode multi-tenant, ce qui signifie qu’une entreprise peut partager les mêmes ressources physiques avec différents utilisateurs sur le même matériel. Ainsi certaines applications peuvent entraîner des perturbations sur d’autres qui partagent la même machine virtuelle. La plupart des fournisseurs se sont attelés à ce problème pour stabiliser les performances des machines virtuelles. Par contre, Cloud Spectator observe des variantes beaucoup plus importantes au niveau de la performance du stockage. Des fluctuations qui peuvent également affectés la performance des applications.

Les résultats de performance sont divisés en deux catégories : Performance des machines virtuelles et performance du stockage en mode bloc. 1 & 1 atteint le score CloudSpecs le plus élevé dans le Top 10 des fournisseurs de cloud IaaS dû à des performances élevées et une tarification particulièrement attractive.

VM Performance and variability over 24 hours

Block Storage Performance and variability over 24 hours