En dépit des craintes qu’ils peuvent afficher envers la technologie, les experts comptables admettent que l’automatisation est un élément clé de leur avenir. L’étude « L’expertise comptable 2.0 » réalisée par le cabinet Viga pour l’éditeur Sage indique que près de 9 experts comptables sur 10 perçoivent comme bénéfices apportés par la technologie l’affranchissement de leurs tâches administratives, et la possibilité de se concentrer sur leurs clients et développer leurs pratiques.

4 experts-comptables sur 10 affirment que le temps qu’ils consacrent à leurs calculs est l’une de leurs plus grandes frustrations et 3 sur 10 ont recours à des méthodes manuelles pour la tenue des comptes de leurs clients, 25 % d’entre eux utilisant Excel et 7 % des notes manuscrites.

Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que dans leur très grande majorité les experts-comptables indiquent qu’ils attendent et apprécient les bénéfices apportés par la technologie leur donne les moyens de s’affranchir de leurs tâches administratives, pour se concentrer sur leurs clients et développer leurs missions à valeur ajoutée.

« L’intelligence artificielle et les bots devenant de plus en plus intuitifs, la voie s’ouvre davantage à un avenir où les aspects administratifs seront moins visibles et où les experts comptables auront davantage les moyens de consacrer du temps à fournir des services plus utiles à leurs clients, considère Brigitte Billerot, Directrice Marketing produits et services Experts Comptables chez Sage en marge de l’étude. Le secteur doit unir ses forces pour soutenir ce changement et éliminer les obstacles et les craintes qui pourraient freiner les experts comptables ».

Parmi les autres conclusions de l’étude :

– Les solutions cloud remportent l’adhésion des experts comptables et plus de la moitié d’entre eux investissent dans ce type de solution ;
Sans trop de surprise tant elle n’est pas liée particulièrement à ce secteur, la sécurité est considérée comme l’un des principaux freins à l’adoption de la technologie cloud (37 %), 14 % des experts comptables interrogés précisant cependant qu’il s’agit d’une préoccupation de leurs clients.
– Une très large proportion des participants (86 %) interrogés à travers le monde convient que l’automatisation de la saisie de données et de leurs activités de compte-rendu leur permettrait de consacrer davantage de temps à la création de services apportant une valeur ajoutée à leurs clients.

Malgré ces incertitudes et ces freins, les experts-comptables dans leur quasi-totalité se montrent confiants quant à l’avenir du secteur comptable et de leur fonction. Ils pensent que leur rôle tend à devenir plus stratégique et pensent être en mesure de prodiguer davantage de conseils financiers et professionnels à leurs clients.