La première des 4 matinées DevOps Connection organisée par CA Technologies a mis en évidence les différentes facettes à aborder dans une telle démarche si l’on veut optimiser les chances de réussite : organisation, compétences, technologies, collaboration…

Ce n’est pas le raz de marée, mais c’est déjà une avancée significative. Le DevOps serait adopté par 38 % des entreprises en France selon une enquête réalisée par IDC pour CA Technologies en juin dernier (Dynamiques d’adoption et facteurs clés de succès des politiques DevOps en France).

La DSI étant souvent à l’origine d’une telle initiative mais de plus en plus souvent en complément avec les métiers. Et dans un cas sur deux, le premier déclencheur des initiatives DevOps est la transformation numérique des entreprises devant le contexte marché, le Time-To-Market (TTM) et le développement agile.

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L’approche DevOps est devenu un sujet d’intérêt important au sein de la communauté informatique. D’autant plus important qu’il s’agit pour la DSI de repenser son modèle de fonctionnement pour être plus efficace au quotidien : mise en production accélérée, exploitation facilitée des applications, réactivité face aux demandes des Directions métiers, maîtrise des coûts, accroissement de la qualité. Des sujets d’autant plus critiques que la transformation numérique des entreprises, déjà engagée pour nombre d’entre elles, positionne les usages numériques – et donc les applications informatiques – au centre de leur modèle de développement. Une tâche qui n’est aussi simple qu’il n’y parait. Patrick Hereng, fondateur du cabinet LiberateIT et ex-DSI du groupe Total reconnait qu’il n’a pas réussi à mettre en place une organisation DevOps, en particulier « pour des raisons de changement culturel et des problèmes de management ». Dans un projet de mise en œuvre d’une démarche DevOps (Standard Bank: Our DevOps Journey), la Standard Bank explique que cette démarche est avant tout une question de personne, de vitesse d’exécution et suppose un nouveau départ.