La version 7.4 de la suite bureautique open source OnlyOffice améliore ses différentes composantes avec des fonctions de dessin à main levée et de fusion de documents ainsi qu’une pléthore d’améliorations techniques et ergonomiques.

De plus en plus présente dans les offres de plateformes collaboratives « souveraines » européenne, la suite open-source OnlyOffice poursuit sa quête d’enrichissement et de notoriété au travers de mises à jour multiples et rapides.

Une version plus visuelle

Avec cette version 7.4, les utilisateurs d’OnlyOffice peuvent désormais ajouter leurs propres dessins à main levée sur les diapositives à l’aide d’un stylo ou d’un surligneur virtuel, et choisir la couleur et l’épaisseur des lignes. De plus, des conseils sur le nom des couleurs ont été ajoutés aux palettes de couleurs, ainsi qu’une pipette permettant de reconnaître automatiquement une couleur présente à l’écran.
Toujours au chapitre des améliorations graphiques, cette version 7.4 permet enfin l’enregistrement d’objets tels que des formes, des graphiques, des textes et des zones de texte en tant qu’images PNG avec un arrière-plan transparent. Les objets graphiques bénéficient désormais de paramètres d’opacité des bordures, et il est possible de copier le formatage des visuels existants lors de la création de nouveaux objets.
Et pour clôturer les innovations graphiques, on notera également l’introduction de diagrammes de type « Radar » dans les feuilles de calcul, documents texte ou diapositives pour illustrer des données variées à l’aide de graphiques.

Une version plus agile

La fusion de documents est une autre fonctionnalité relativement basique jusqu’ici absente et qui se révèlera très utile pour ceux qui travaillent fréquemment sur des accords ou des contrats comportant plusieurs versions avec de nombreuses suggestions et révisions. Elle permet de combiner deux versions d’un document en un seul, en conservant toutes les modifications suivies non résolues. Ainsi, les utilisateurs peuvent accepter ou rejeter ces modifications au besoin.

Le tableur bénéficie d’une protection renforcée avec des plages protégées qui accordent des droits d’édition uniquement aux utilisateurs appropriés. De plus, de nouvelles formules telles que SEQUENCE, XMATCH, EXPAND, FILTER, ARRAYTOTEXT et SORT ont été ajoutées enrichissant le portfolio de fonctions et les capacités de calcul. Les tableaux croisés dynamiques bénéficient également d’améliorations, notamment avec le paramètre « Afficher les valeurs sous » pour présenter rapidement les valeurs de différentes manières.

Le traitement de textes bénéficie aussi d’améliorations telles qu’une gestion plus complète et personnalisable des listes à multiples niveaux ainsi qu’une liste d’exceptions pour la correction automatique des majuscules.

Le créateur de formulaires bénéficie d’améliorations ergonomiques : les utilisateurs peuvent désormais ajouter de nouveaux formulaires sans quitter le formulaire actuel ou définir des valeurs par défaut.

Enfin, nombre de plugins ont été mis à jour, offrant plus de liberté et de scénarios d’utilisation. C’est notamment vrai du plugin ChatGPT qui propose désormais des fonctions telles que l’analyse de mots, la génération d’images, l’analyse de texte, la traduction, etc.

Pour en savoir plus sur ces nouveautés, voici un aperçu vidéo des améliorations d’OnlyOffice 7.4 :

À lire également :

OnlyOffice lance DocSpace, son nouvel espace collaboratif

OnlyOffice renforce les sécurités de sa suite collaborative Workspace

OnlyOffice s’offre des plugins ChatGPT et Zoom

Le nouveau visage des outils collaboratifs et bureautiques…

L’IA Copilot de Microsoft 365 en action et en vidéos !

IA : Microsoft lance Microsoft 365 Copilot et Business Chat