Le ton s’envenime entre les deux leaders du cloud. AWS multiplie les actions pour obtenir un « reboot » du contrat de modernisation des infrastructures IT de l’armée américaine attribué à Microsoft. Et la bataille juridique se transforme en crêpage de chignons par billets de blogs interposés…

La pandémie de coronavirus et le confinement de la plupart de leurs collaborateurs n’empêchent pas les deux géants de poursuivre leur lutte au sujet de l’attribution à Azure, controversée par AWS, du contrat de modernisation des infrastructures de l’armée américaine, le fameux contrat JEDI.

Cette histoire est devenue une véritable saga, avec des rebondissements toutes les semaines, qui anime le petit univers de l’IT. Et après les luttes juridiques, les débats sont en train de se déplacer sur le terrain des mots et des coups bas…

Certains pouvaient craindre que la remise du rapport de 313 pages de l’inspecteur général du DoD allait mettre fin au débat et par la même occasion à la saga. Rassurez-vous, il n’en est rien, et les scénaristes de ce très mauvais feuilleton ont encore des armes sous le coude. Preuve en est l’épisode de la semaine…

Rappel des épisodes précédents : Après plus d’un an de lutte entre les grands clouds américains, c’est Azure qui emporte le contrat Jedi évalué à 10 milliards de dollars sur 10 ans alors qu’il semblait acquis à AWS. AWS engage des poursuites pour annuler cette attribution dénonçant l’intervention de Donald Trump qui est un ennemi personnel de Jeff Bezos, le patron d’Amazon. AWS obtient la mise en pause de l’exécution du contrat le temps que le DOD apporte les réponses réclamées par les juges. L’inspecteur général du DOD remet son rapport affirmant que l’attribution s’est faite dans les règles de l’art et révèle au passage une bourde de l’administration qui a transmis à AWS des informations confidentielles Microsoft qu’AWS n’a pas le droit d’exploiter mais que l’entreprise utilise pour argumenter ses plaintes. Deux jours plus tard, le DOD obtient du juge un délai de 120 jours pour renégocier un élément litigieux du contrat et permette à Microsoft et AWS de réviser leurs positions.

On apprend que le 6 mai dernier AWS a entamé une nouvelle procédure contestant la dernière demande du DOD qu’elle juge ambiguë.

S’en suit une querelle ouverte par billets de blogs interposés entre les deux grands leaders du cloud public.

Réagissant à la dernière manœuvre d’AWS, Frank Shaw, VP Communications de Microsoft, écrit « Cette nouvelle plainte – déposée directement auprès du DoD cette fois – est un nouvel exemple du comportement d’Amazon pour enliser le contrat JEDI dans un océan de plaintes, litiges et autres retards imaginés pour obtenir une remise à zéro afin de sauver le naufrage de son offre préliminaire. En faisant ainsi, ils empêchent surtout les hommes et femmes en uniforme d’accéder à des technologies vitales, des personnes qu’Amazon prétend cependant soutenir. ».

Dans la foulée, le porte-parole d’Amazon, Drew Herdner lui répond par un papier de blog assassin affirmant que « éécemment, Microsoft a publié de nombreux billets de blogs faussement vertueux et pontifiants qui ne sont rien d’autre qu’un brouhaha trompeur destiné à distraire ceux qui suivent les protestations d’Amazon quant à l’intervention du président américain dans l’attribution d’un contrat public ».

Le ton monte sérieusement entre les deux géants. Et Frank Shaw rappelle que « les modifications opérées par le DoD à la demande des juges ne permettent pas à Amazon de revenir sur les prix élevés formulés au départ qui expliquent en partie son échec sur l’attribution du contrat… Amazon ne peut incliner le jeu en sa faveur… ».

En attendant la nouvelle action menée par AWS permet de reculer d’encore un mois les échéances. Mieux encore, elle permettra au cloud d’Amazon, si la décision du DoD ne tourne pas en sa faveur, de poursuivre ses manœuvres juridiques auprès d’autres instances pour retarder encore et toujours la mise en œuvre du contrat JEDI qui, à défaut de faire la fortune des deux opérateurs, est en train de faire celles de leurs cabinets d’avocats ! En un mot, la saga est loin d’être terminée !

La grande saga du « Contrat JEDI » :

Tous les épisodes de la Saison 2 :

Tous les épisodes de la Saison 1 :