La Saga autour du contrat JEDI à peine terminée, les deux géants du cloud se disputent un nouveau contrat gouvernemental. Cette fois, c’est Microsoft qui conteste l’attribution d’un contrat de la NSA à AWS…
Pendant plus de deux ans, la saga du contrat JEDI de modernisation de l’IT de l’armée américaine a fait la Une des actualités AWS contestant par tous les moyens possibles l’attribution à son concurrent Azure. Après bien des péripéties et des retards, le département de la défense américain annonçait jeter l’éponge et renoncer à l’initiative JEDI.
Affaire close ? Pas vraiment… On apprend cette semaine que Microsoft a déposé un recours pour contester l’attribution à AWS d’un autre contrat de modernisation, celui de l’agence NSA (National Security Agency). Dénommé WildandStormy, ce projet de migration vers le cloud des infrastructures de la puissante agence de surveillance américaine est comme le contrat JEDI évalué à 10 milliards de dollars.
La CIA et la NSA sont historiquement assez proches d’AWS avec plusieurs contrats clouds signés depuis 2013. Mais la mésaventure JEDI a créé un antécédent. Et l’idée de confier des gros contrats à un seul fournisseur n’est plus en vogue. Ainsi, le contrat de modernisation C2E de la CIA a été attribué à 5 acteurs (AWS, Microsoft, Google, Oracle et IBM) qui se disputent les différentes tâches à concrétiser.
La NSA n’a pas choisi la même approche que la CIA et attribué l’intégralité du contrat à AWS. Juste retour de manivelle, Microsoft conteste cette attribution : « Sur la base de cette décision, nous menons une protestation administrative par l’intermédiaire du Government Accountability Office. Nous exerçons nos droits légaux et nous le ferons avec prudence et responsabilité », a déclaré un porte-parole de Microsoft au site NextGov qui a dévoilé l’affaire.
Le GOA doit prendre sa décision le 29 octobre prochain. Difficile de prédire la tournure que prendra l’affaire. En attendant, voilà qui n’améliore pas les relations entre les hyperscalers. Mais c’est une seconde mauvaise nouvelle pour Azure après l’annulation du contrat Jedi.
La grande saga du « Contrat JEDI » :
Depuis ses débuts, l’attribution du contrat JEDI est, avec ses nombreux rebondissements, digne d’une série TV hollywoodienne… Rappel des épisodes précédents…
Tous les épisodes de la Saison 3 :
- S03E04 : Episode final ! Le Pentagone annule le contrat et change de stratégie !
- S03E03 : Et si le DoD jetait l’éponge ?
- S03E02 : Oubliez JEDI… Microsoft a décroché un contrat encore plus juteux avec l’armée américaine.
- S03E01 : Saga JEDI : Azure vs AWS, la saison 3 démarre en trombe !
Tous les épisodes de la Saison 2 :
- S02E09: C’est jeudi… Et c’est l’heure de votre nouvel épisode de « JEDI : Azure vs AWS »!
- S02E08: Le feuilleton « JEDI » se poursuit même en pleine pandémie…
- S02E07: Contrat JEDI : vers un revirement inattendu ?
- S02E06: AWS vs Azure : c’est la guerre…
- S02E05: AWS bloque temporairement l’exécution du contrat JEDI
- S02E04: Contrat JEDI : Amazon veut faire témoigner Trump
- S02E03: Amazon veut bloquer Microsoft dans la mise en oeuvre du contrat JEDI
- S02E02: Amazon conteste le choix d’Azure sur le contrat JEDI
- S02E01: Microsoft remporte le contrat de 10 MD$ du Pentagone
Tous les épisodes de la Saison 1 :
-
S01E06: L’administration américaine choisit la bureautique cloud d’Office 365
-
S01E05: Oracle définitivement évincé du contrat JEDI d’une valeur de 10 milliards de dollars
-
S01E04: Google abandonne la course pour le contrat cloud avec le Pentagone
-
-
-
S01E01: Cloud : Tous contre AWS